Vous est-il déjà arrivé de promener vos doigts sur la feuille d'un papier rare pour en sentir la trame ?
De cet amour pour le papier est née ma vocation :
Partager une certaine vision du monde, raconter des histoires ; et dans le même temps, sublimer la matière, la mettre en valeur.
Avec le recul, si chaotique que fut le chemin, si variées que furent mes expériences, cela m'a amené pas à pas vers ce qui fait mon quotidien aujourd'hui.
En fil rouge, on retrouve une passion pour le dessin et l'origami. Et puis, il y a ces premiers contacts émus avec le monde de l'art qui m'ont fait courir les musées durant l'adolescence, mes premières photos avec leurs jeux d'ombre et de lumière.
Une rapide incursion dans l'univers du web-design et de l'impression m'a permis d’entrapercevoir le champs infini des possibles des outils de graphisme.
Enfin, cette attirance inexpliquée pour la culture asiatique en général et japonaise en particulier a fini de tracer le chemin qui m'a conduit jusqu'ici.
Fort de toutes ces expériences, je peux me permettre aujourd'hui de m'exprimer au travers de cet art fascinant qu'est le kirigami.
Au fil du processus de création, je peux continuer d'utiliser tout ce que j'ai pu apprendre, expérimenter et apprendre encore. A partir de croquis, de photos ou même d'éléments 3D, je compose mon image sur ordinateur. C'est à ce moment que je matérialise mon idée.
Une fois traitée de manière à n'avoir plus qu'un nombre restreint de couleurs en fonction du résultat recherché, j'abandonne mes outils numériques pour me lancer avec des méthodes plus traditionnelle, et découper à la main chaque zone présélectionnée, qui me donnera le résultat final.
Il n'est plus question de création, simplement un travail de fourmi, qui se fait petit à petit requérant patience, minutie et sûrement une petite dose de masochisme.
Mais c'est à ce prix que je peux partager avec vous, aujourd'hui, ce petit moment dans mon monde, seulement fait d'ombre et de lumière.
Bon voyage.