L’origami (en japonais) ou zhézhǐ (en chinois) fait partie des arts du papier.
Inventé autour du deuxième siècle avant notre ère, conjointement à l’invention du papier sans doute, probablement pratiqué à ses débuts dans le cadre religieux ou purement pratique (emballage de plantes ou de médicaments), il se répand à travers l’Asie au cours des siècles suivants, puis en Europe à la fin du dix-neuvième siècle sous l'influence de Frederich Frobel et ses jardins d'enfants.
Après une véritable renaissance au début des années soixante sous l’impulsion, entre autres, de Akira Yoshizawa, et grâce à l’invention de la retranscription des pliages en diagrammes, il réunit toujours plus d’adeptes autour du monde.
Le principe de l’origami est très simple : A partir d’une ou plusieurs feuilles de papier, en effectuant des séquences de plis (parfois complexes), sans découpage ni collage, on peut voir naître sous ses mains quantité de modèles, des plus simples aux plus extravagants : animaux, fleurs, dinosaures et même pour les plus créatifs des visages ou des objets de la vie de tous les jours (meubles, véhicules…) voir des pliages abstraits !
Chaque séquence de plis se faisant dans l’ordre (la plupart du temps), elle peut être retranscrite dans ce qu’on appelle un diagramme et être suivie comme on suivrait une partition. Comme en musique d’ailleurs, il faudra apprendre un solfège du plieur pour parcourir les schémas sereinement et jouir de l’infinité de possibilités qu’offre ce médium.
Grâce à internet, aux rencontres organisées et surtout grâce à une communauté très active et très ouverte, chacun peut aujourd’hui s’essayer au pliage et qui sait, commencer à créer ses propres modèles !
Les images ci-contre sont utilisées avec la permission de leur auteur:
Daniel Chang - Shuki Kato - Nicolas Terry - Eric Vigier